jeudi 16 février 2012

L'Effet "Pot de Confiture"

L'effet "Pot de Confiture"
Ou de l'intérêt d'avoir un discours cohérent entre agilistes !

Assurant le coaching de la gouvernance d'un gros projet chez un de mes clients, j'insiste sur la nécessité de faire preuve de réalisme et d'accepter l'idée de faire des renoncements au profit d'une date de livraison tenable par l'équipe. D'où l'intérêt de maintenir un product backlog strictement priorisé et d'associer aux product items une estimation d'effort relatif et une valeur métier aussi claires que possible. Et le client de s'y mettre sans broncher et en jouant le jeu à la perfection. Quel bonheur !

Mais, en recoupant après coup ma démarche avec celle du Scrum Master en place (un type vraiment bien ;-), celui-ci me déclare : "Depuis le temps que j'essaye de le leur faire comprendre !". En effet, cela faisait plusieurs semaines qu'il tentait de faire appliquer ces principes de pilotage agile sans succès, comme d'autres s'échineraient à tenter d'ouvrir d'un pot de confiture vieillissant. Quand, finalement, le pot passe en d'autres mains, il s'ouvre alors sans difficulté apparente !

Pourtant, nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler entre nous auparavant. Mais, nous avions chacun de notre côté à la fois identifier le point dur et tenu un discours qui s'est révélé bien en phase et payant au final.

C'est ça, l'effet "Pot de Confiture" ! Etonnant, non !?

lundi 6 février 2012

Agile Coach Camp France - Mars 2012

Château de Méridon
Ah ! Oui ! Bien sûr, je vous invite à nous rejoindre pour participer au premier barcamp de Coaching Agile en France les 2, 3 et 4 mars 2012 en région parisienne.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur le Wiki de l'évènement.

N'oubliez pas que, comme tous les barcamps, "Participer, c'est l'organiser !". Nous comptons sur vous.

A bientôt !

The Airplane Factory

The Airplane Factory
Super avant-vente, vendredi dernier, chez un éditeur de logiciel basé à Levallois !

Comme cela commence à se faire de plus en plus en ce moment, je leur ai fait découvrir les principes de l'agilité à travers la pratique ludique et fun d'un Agile Game, celui dénommé The Airplane Factory. Nous avons abordé la question des estimations, de l'amélioration continue et de la vélocité.

Ce n'était pas forcément gagné d'avance car il y a toujours le risque que cela passe pour une activité un peu "légère" et futile. Mais, en tout état de cause, cela semble avoir fait mouche !

Je pense que le principal intérêt des Agile Games vient de ce que, une fois dans le bain de la "vraie vie", les gens pourront plus facilement se référer à des principes agiles qu'ils auront "éprouvé" et pas seulement "appris". Cette mise à l'épreuve se sera ainsi inscrite dans leur histoire et sera  plus spontanément disponible dans les moments importants de leur futurs projets agiles.

A suivre...

vendredi 3 février 2012

Ready! Steady! Go!

Ready! Steady! Go!
 Allez, cette fois, je me lance pour de bon !

Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse le grand saut dans le "Web 2.0" ! Et aujourd'hui, c'est chose faite !

En réalité, les balbutiements datent de mercredi dernier, jour où j'ai suivi une mini-formation par mon AGA sur "Comment faire un blog professionnel".

Un grand merci à France Gestion (Versailles) pour son initiative, son accueil (vraiment sympa, le repas à la brasserie du coin ;-) et son professionalisme !

A bientôt !